CHROMOTHERAPIE

 

LE BIEN-ETRE PAR LES COULEURS

 

Vivre en harmonie avec les couleurs :

Depuis plusieurs siècles nous savons que les couleurs ont une influence sur notre bien-être et notre santé. Elles jouent un rôle sur nos émotions, notre physique, notre psychisme, nos états d’âme.

Elles peuvent en effet nous rendre gais, plus optimistes, plus sereins … ou au contraire plus tristes, plus pessimistes. Elles nous stimulent, elles nous calment, elles sont revitalisantes ou sont équilibrantes.

Pourquoi aimons-nous certaines couleurs plus que d’autres ?

Face aux couleurs, chaque être humain perçoit des sensations différentes. Le regard est attiré par les couleurs qui procurent une sensation de bien-être, il fuit les couleurs qui provoquent une sensation de malaise, et ne cherche pas à être confronté aux couleurs neutres ni  à les éviter.

Le choix des couleurs en chromothérapie :

On attribue aux couleurs des vertus  différentes selon le degré de chaleur qu’elles symbolisent. Nous parlerons de couleurs chaudes pour les couleurs qui réveillent et stimulent comme les rouge, corail, orange, jaune, marron et roux, de couleurs froides qui calment et apaisent comme les bleu, vert, et violet.

 

Voici la symbolique des couleurs et leurs propriétés thérapeutiques :

ROUGE est une couleur chaude qui stimule le foie et la circulation sanguine. Utile en cas de bronchite, de rhumatismes. A utiliser dans le cas de manque d’énergie, c’est la couleur de la vitalité, de l’émotion, de la capacité à s’imposer et de la fermeté. Le rouge est un stimulant physique et intellectuel.

ORANGE est une couleur chaude antispasmodique, antifatigue et antidépresseur. Tonifiante elle apporte la bonne humeur, la joie de vivre et la confiance en soi. Très bon stimulant sensoriel, elle optimise la relation entre le corps et l’esprit et favorise les relations sexuelles.

JAUNE est une couleur stimulante qui agit sur la concentration et stimule le mental de manière soutenue. Il favorise la gaité, l’intellect, la sagesse, la pensée, la liberté intérieure et la sérénité.

VERT est la couleur du renouveau et du retour à la vie car il régénère physiquement et mentalement. A utiliser en cas d’épuisement et de stress interne.  Le vert est une couleur sédative. Il calme la nervosité et les colères. Apaisant, il est la couleur de l’harmonie intérieure, de l’équilibre, et de la plénitude. Il favorise les relations sociales.

BLEU est une couleur froide antiseptique, astringente, qui combat l’anémie. Intéressant en cas d’asthme, de crampes musculaires, d’excès de poids et de cellulite, il calme les troubles de la ménopause. Bleu est une couleur antistress, calmante, relaxante, on l’utilise pour apaiser les crises d’angoisse. Favorise l’assimilation, la méditation, ouvre le mental et aide à la compréhension.

VIOLET est la couleur à utiliser contre la sciatique, les crampes musculaires, l’anémie et l’épilepsie. Il calme la nervosité, il diminue l’angoisse, la phobie ou la peur, il apaise la haine et la violence. Il favorise enfin la concentration et la méditation. Il nourrit l’esprit.

La plupart des spas proposés sur le marché actuel sont équipés de la fonction chromothérapie. Avant la mise en route de votre spa il vous suffira de choisir les couleurs à programmer, choix à déterminer en fonction des bienfaits particuliers que vous en attendrez pour un plaisir et un bien-être maximum.

La projection de cycles de couleurs non spécifiques harmonise globalement tout le corps. Les cycles de couleurs variées peuvent très bien détendre les personnes énervées ou dynamiser celles qui sont fatiguées. Ils peuvent aider au sommeil ou au réveil.

Les spas de la marque CATALINA SPAS sont équipés de la fonction chromothérapie. Treize programmes, 7 couleurs vous sont proposés. Nous sommes à votre disposition pour vous aider à mettre en œuvre cette fonction pour votre plus grand plaisir.

 

 

AVENIR ENERGIES - 1164 Route de Sanary - 83190 OLLIOULES

Achat, vente, location, livraison et mise en service de spas et jacuzzi