GUIDE D’ENTRETIEN DE VOTRE SPA A L'OXYGENE ACTIF

Un bon entretien de votre spa comporte 2 étapes indissociables : le traitement mécanique et le traitement chimique.

 

TRAITEMENT MECANIQUE :

 

- Ligne d’eau : 2 fois par semaine, vérifier si le revêtement acrylique de votre spa est sale, gluant ou très glissant. Si c’est le cas, appliquer BORDNET au moyen d’une éponge non abrasive ou d’une brosse, en laissant agir pas plus de 5 minutes.

- Intérieur du spa : à l’aide d’une brosse ou d’un balai exclusivement réservé à l’entretien de votre spa, mettre en suspension les éléments polluants présents sur l’ensemble de la coque.

- Particules : enlever les particules visibles avec l’aspirateur pour spa (SPA-VAC disponible dans notre magasin).

- Filtre : nettoyer le filtre à l’aide d’un jet d’eau et le désinfecter complètement 1 fois par mois en le plongeant pendant 12 heures dans une bassine d’eau chaude traitée au DECALCIT FILTRE (Dosage : 100 g. pour 10 litres).

Observation : si le filtre est très sale et/ou décoloré, il est recommandé de le plonger dans une bassine d’eau chaude traitée au CLORIFIX SPA (Dosage : env. 35 g.).

 

LES ETAPES DU TRAITEMENT CHIMIQUE DE L’EAU DE VOTRE SPA

1) EQUILIBRE DE L’EAU (TH, TAC & PH)

2) DESINFECTION

3) TRAITEMENT

4) ANTI-ALGUES

5) ENTRETIEN FILTRE & HYDRAULIQUE

 

TAC (Titre Alcalimétrique Complet) : effet tampon de l’eau de votre spa (carbonate et bicarbonate).

TH (Titre Hydrotimétrique) : dureté calcique, présence de calcaire.

PH (Potentiel Hydrogène) : neutralité recommandée pour un meilleur confort d’hydro-massage.

 

REMPLISSAGE DU SPA :

Avertissement : Il est fortement recommandé d’utiliser de l’eau du réseau pour remplir votre Spa CATALINA. En effet, l’eau d’un puits ou d’un forage peut avoir des variations importantes dans sa composition et peut comporter des sulfates ou des métaux qui entrainent des difficultés à réguler l’eau de votre spa et qui peuvent détériorer le filtre et la coque notamment.

 

Le remplissage de votre Spa CATALINA peut se faire à l’aide d’un tuyau d’arrosage ou d’une arrivée d’eau quelconque. Il est conseillé de vérifier le TAC sur l’eau de remplissage à l’aide des BANDELETTES BAYROSOFT QUICK TEST.

Par ailleurs, il est également conseillé de traiter l’eau de votre spa dès le remplissage, au BROME REGENERATOR, afin d’obtenir une meilleure efficacité de la désinfection. Dosage préconisé : 5 g pour 1 000 litres.

 

TRAITEMENT ANTI-CALCAIRE :

Dès la mise en route, il est fortement conseillé d’ajouter à l’eau de votre Spa, le CALCINEX SPA, un produit anticalcaire séquestrant métaux qui évite la formation de dépôts calcaires et la coloration éventuelle liée aux métaux présents dans l’eau de votre spa. Dosage préconisé : 50 ml pour 1 000 litres.

 

Une fois le spa rempli, il vous sera nécessaire d’ajouter de l’eau afin de compenser la perte de niveau due à l’évaporation et à l’utilisation du spa.

Ainsi, il est recommandé de traiter au CALCINEX SPA cette quantité ajoutée avec le dosage préconisé.

 

VERIFICATION DU PH

 

La vérification du PH permet de garantir une eau limpide, ni trop basique (PH supérieur à 7.6), ni trop acide (PH inférieur à 7.2). Le PH idéal pour un spa traité au brome se situe entre 7,2 et 7,6.

Cette opération doit être effectuée environ 1 fois par semaine.

Dès la mise en route, et une fois la température souhaitée atteinte (entre 34 et 36°C par exemple), vérifiez le PH de votre eau. Il est nécessaire de tester à nouveau le PH de l’eau une fois que l’eau est à température désirée.

Pour un traitement au Brome, les BANDELETTES BAYROSOFT QUICK TEST permettent instantanément de vérifier le niveau de PH, TAC et Brome. Ces mesures vous permettront d’équilibrer votre eau. A cette fin, laissez tremper la bandelette environ 3 secondes dans l’eau de votre spa, retirer sans secouer et effectuer une lecture horizontale de la bandelette au bout de 10 à 15 secondes. Vérifier ainsi les valeurs du pH, du TAC et du taux de Brome total en comparant la couleur de chaque tampon au nuancier imprimé sur le tube.

 

Si vous devez réajuster votre PH :

- PH-MINUS : si votre PH est trop élevé (> 7,4), versez le dosage préconisé (voir tableau ci-dessous) de PH-MINUS dans un récipient, délayez le avec un fond d’eau, versez la préparation dans le spa et actionnez les pompes de massage pendant 2 à 3 minutes. Laissez reposer pendant 2 à 3 heures avant de tester à nouveau votre PH.

- PH-PLUS : si votre PH est trop faible (< 7,0), versez le dosage préconisé (voir tableau ci-dessous) de PH-PLUS dans un récipient, délayez le avec un fond d’eau, versez la préparation dans le spa et actionnez les pompes de passage pendant 2 à 3 minutes. Laissez reposer pendant 2 à 3 heures avant de tester à nouveau votre PH.

 

Dosage préconisé pour un Spa de 1 000 litres (pour PH= 7.2) :

 

PH

Quantité de PH (MINUS ou PLUS)

AJOUT DE PH MINUS

8.2

100 grammes

8.0

80 grammes

7.8

60 grammes

7.6

40 grammes

AJOUT DE PH PLUS

6.8

60 grammes

6.6

80 grammes

Il est conseillé d’équilibrer parfaitement son PH avant de passer à la phase de désinfection de votre Spa (utilisation d’AQUABROME SPA et d’AQUABROME REGENERATOR).

 

DESINFECTION ET TRAITEMENT ANTI-ALGUES

 

Il est fortement recommandé d’utiliser des produits d’entretien spécifiques aux spas, Brome ou Oxygène Actif. Ces produits ne contiennent pas de chlore. Le chlore est déconseillé pour le traitement des spas.

 

Attention ! Certains produits chimiques, rencontrés dans des produits d’entretien pour piscines ou autres, peuvent avoir des effets extrêmement indésirables sur votre Spa (corrosion, décoloration, dépôts…).

 

Nous préférons une désinfection à l’Oxygène Actif (BAYROKLAR SPA + BAYROPLUS SPA) qui est le traitement le plus doux et le mieux adapté à une qualité de confort optimale (pas d’odeur désagréable et moins agressif pour le corps). Ces produits à l’Oxygène Actif ne contiennent pas de chlore ni de brome. De plus, BAYROKLAR SPA est respectueux de l’environnement.

 

BAYROKLAR SPA est un désinfectant à l’Oxygène. BAYROPLUS SPA est un activateur qui renforce l’action désinfectante de BAYROKLAR SPA et apporte un effet algicide durable. Ce produit est également non-moussant.

 

Dosage préconisé pour un Spa de 1 000 litres :

Déposez 1 pastille de BAYROKLAR SPA avant chaque utilisation de votre spa dans le Brominator (compartiment intégré à la barrière flottante) ou dans le pré-filtre. Pour un Spa contenant 1500 litres, il est conseillé d’utiliser 2 pastilles avant chaque utilisation. En cas de forte utilisation, il est conseillé de doubler la dose de BAYROKLAR SPA.

 

Versez chaque semaine dans votre spa un bouchon de BAYROPLUS SPA (équivalent à 20 ml). Pour un spa de 1500 litres, il est conseillé de verser 30 ml de BAYROPLUS SPA.

 

Conseil : Il est fortement recommandé de prendre une douche avant chaque utilisation de votre Spa.

 

Dans le cas ou votre spa n’est pas utilisé pendant plusieurs jours, voir plusieurs semaines, il est recommandé de procéder à un traitement identique avec BAYROKLAR SPA et BAYROPLUS SPA dans les dosages préconisés ci-dessus (soit un bouchon de BAYROPLUS SPA et 1 pastille de BAYROKLAR SPA par semaine et pour un spa de 1 000 litres).

 

N’oubliez pas que le traitement de votre spa peut s’effectuer uniquement après vérification et ajustement éventuel du PH.

 

ENTRETIEN GENERAL :

 

ANTI-MOUSSE SPA : permet d’éliminer la présence de mousse indésirable dans l’eau de votre spa. Suivant votre besoin, versez 1 à 3 bouchons d’ANTI-MOUSSE SPA dans la cuve du spa et faîtes fonctionner les pompes de massage pendant 2 à 3 minutes.

BORNET GELS : permet d’éliminer les dépôts blanchâtres liés au calcaire et présents sur la coque de votre spa au niveau de la ligne d’eau. Mouillez les surfaces à nettoyer, appliquez BORNET GELS à l’aide d’une éponge ou d’une brosse douce. Laissez agir 5 minutes maximum et rincez avec l’eau de votre spa. Produit en gel pour une meilleure facilité d’utilisation. Produit acide détartrant.

BORNET : permet d’éliminer la saleté et les dépôts de gras au niveau de la ligne d’eau de votre spa. Mouillez les surfaces à nettoyer, appliquez BORNET à l’aide d’une éponge ou d’une brosse douce. Laissez agir 5 minutes maximum et rincez avec l’eau de votre spa. Produit en gel pour une meilleure facilité d’utilisation. Produit alcalin dégraissant et nettoyant.

 

VIDANGE :

ADISAN SPA : permet de désinfecter et de nettoyer en profondeur votre spa (cuve, buses et canalisations).  Avant chaque vidange, versez 200 gr pour un spa de 1 000 litres d’ADISAN SPA. Diluez préalablement dans un récipient d’eau tiède et versez après dilution sur toute la surface de votre spa. Faire fonctionner la pompe de filtration pendant 5 minutes, laissez agir pendant 1 heure environ, puis faire à nouveau circuler l’eau brièvement. Videz, rincez et bien nettoyez le spa.

Note importante : ADISAN SPA permet d’éliminer le biofilm présent dans les canalisations et source de développement de micro-organismes et d’odeurs nauséabondes.

 

QUE FAIRE ? :

 

EAU BLANCHE : résulte bien souvent d’un PH non équilibré et de l’absence d’utilisation de séquestrant calcaire de type CALCINEX SPA. Il convient alors d’ajouter du CALCINEX SPA et de réguler son PH avec ajout si nécessaire de PH-MINUS ou PH-PLUS.

REGULER LE TAC : (Alcalinité de l’eau) : utilisez ALCAPLUS qui permet de rehausser l’alcalinité de l’eau et qui doit idéalement être supérieure à 10° ou 100 mg/l. ALCAPLUS stabilise le PH par effet tampon. Si vous avez une difficulté à stabiliser le PH de l’eau de votre spa, il est nécessaire de tester le niveau de TAC à l’aide des BANDELETTES BAYROSOFT QUICK TEST.

 

Dosage préconisé pour un spa de 1 000 litres :

 

Valeur du TAC :

Quantité d’ALCAPLUS :

1 degré

17 grammes

 

EAU CALCAIRE : pour retirer le calcaire déposé sur les buses, les sièges et la coque, utiliser DECALCIT SUPER qui a une action curative. Il est important de respecter le mode d’emploi d’utilisation de ce produit en laissant agir 15 minutes maximum et en rinçant abondamment.

EAU TROUBLE / ALGUES : dans le cas d’une eau difficile à traiter et/ou d’une persistance d’algues, il est conseillé d’utiliser le AQUABROME REGENERATOR en traitement choc. Ce produit, préconisé dans des cas extrêmes, est à utiliser afin d’éviter de vidanger l’eau de votre spa. Dosage préconisé : 10 g pour 1 000 litres.

 

NOTES IMPORTANTES :

Pour tout renseignement complémentaire, nous sommes à votre disposition du lundi au vendredi de 14h à 18h au 04 94 74 81 34.

Tous les produits BAYROL sont disponibles dans notre showroom.

Nous vous encourageons à vous reporter au manuel d’utilisation de votre Spa CATALINA remis lors de l’installation et de la mise en route. Egalement, nous vous conseillons de visiter le site www.bayrol.com.

AVENIR ENERGIES ne peut encourir aucune responsabilité du fait d’erreurs, d’omissions, ou pour les résultats qui pourraient être obtenus par l’usage des informations contenues dans ce guide d’entretien.

Ce guide a été réalisé pour une utilisation privée de votre Spa CATALINA.

Dans le cas d’une utilisation publique, nous vous encourageons à contacter la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (D.D.A.S.S.) de votre département.

Il est recommandé de retirer la couverture de votre spa pendant le temps d’action des produits de traitement afin de préserver son état et d’éviter tout incident.

Nous attirons votre attention sur le fait qu’il ne faut en aucun cas mélanger les produits d’entretien entre eux.

Egalement, il est recommandé de bien veiller à l’intégrité du conditionnement et à un stockage approprié (dans un endroit sec, aéré, à l’abri de la chaleur et hors de portée des enfants et des animaux domestiques).

 

AVENIR ENERGIES - 1164 Route de Sanary - 83190 OLLIOULES

Achat, vente, location, livraison et mise en service de spas et jacuzzi