HUILES ESSENTIELLES ET AROMATHERAPIE

 

VERTUS DES PLANTES :

 

Depuis des millénaires les plantes aromatiques sont utilisées pour leurs vertus thérapeutiques. Elles ont été dans un premier temps utilisées en l’état, puis sous forme d’infusions, en Chine et dans le bassin méditerranéen. Elles ont été ensuite, comme en Inde, brûlées ou macérées dans une huile végétale. Les parfums y étaient grandement employés en médecine et servaient à soigner le corps et l’esprit.

 

Une troisième étape marque l’histoire de l’aromathérapie, celle de la recherche de l’extraction de cette substance odorante. C’est le début de la distillation. C’est alors la naissance du concept d’huiles-essentielles, substances complexes naturelles très précieuses qui contiennent des molécules aromatiques bénéfiques sur la santé ou le bien-être au quotidien.

 

La connaissance des composants, des propriétés particulières et des qualités exceptionnelles des huiles-essentielles a permis de nos jours de donner à l’aromathérapie la reconnaissance scientifique qu’elle mérite.

 

L’aromathérapie est l’art de soigner par les huiles essentielles. Pour une utilisation des huiles essentielles dans le domaine de la beauté et du bien-être, on parlera plutôt d’aromatologie. On parlera enfin d’aromachologie quand on ne s’intéresse qu’à l’odeur des huiles essentielles, dans le seul objectif de bien-être et non de soin.

 

 

COMMENT UTILISER  LES HUILES ESSENTIELLES ?

 

Les huiles essentielles peuvent s’utiliser par voie respiratoire ou olfactive, par voie orale, ou par voie cutanée en les mélangeant par exemple à l’eau de votre spa (UTILISEZ TOUJOURS DES HUILES ESSENTIELLES SPECIFIQUEMENT PREVU POUR LES SPAS).

 

Dans ce dernier cas, le principe consiste à produire une bulle relaxante, enveloppante, à l’aide d’odeurs faisant naître des images, des souvenirs ou des attitudes positives.

 

Nous savons que les arômes peuvent influencer les états d’âme. L’aromathérapie a le pouvoir de stimuler le corps et l’esprit, d’aiguiser la concentration intellectuelle et de favoriser le bien-être, chaque plante ayant des vertus différentes.

 

Alors n’hésitez-pas à les utiliser pour une relaxation intensifiée.

 

Mais attention, nous vous conseillons de choisir des produits « spécial spas & jacuzzi » qui n’encrasseront pas les filtres et canalisations votre spa.

 

Pour vous permettre de vivre des moments de bien-être précieux, nous vous conseillons d’utiliser les concentrés  aromatiques Life. Ils  n’altèrent pas la désinfection et n’encrassent pas la filtration de votre spa.

 

 

LES HUILES ESSENTIELLES LES PLUS UTILISEES ET LEURS PROPRIETES :

 

L’EUCALYPTUS :

L’huile essentielle la plus utilisée. Particulièrement indiqué dans les affections respiratoires l’Eucalyptus libère les bronches. La puissance de son parfum  apporte fraîcheur  et vitalité.  Il a de  grandes vertus anti-inflammatoires et anti-infectieuses.

 

LE ROMARIN :

Huile essentielle qui a le plus fort  effet  revigorant.  Il stimule l’intellect, est antiseptique et libère du stress et de la fatigue.

 

LA MENTHE :

Huile essentielle rafraîchissante par excellence. Aide à la digestion, appréciée pour ses propriétés stimulantes. Aide aux traitements contre les rhumes, la toux, la fièvre.

 

LE CITRON :

Apprécié pour ses vertus bactéricides et désinfectantes, il renforce l’immunité naturelle. Puissant antiseptique et relaxant musculaire.

 

ORANGE :

Huile essentielle du sommeil, calmante, aux arômes doux et fruités. A utiliser  dans votre spa pour ses fragances très agréables et leur effet hypnotique. Euphorisant et équilibrant.

 

LE LAVANDIN :

Aux arômes frais et apaisants. Reconnu pour ses propriétés relaxantes, il  favorise l’endormissement et apaise. C’est un très bon décontractant musculaire.

 

LE PIN :

Aux arômes frais et épicés. Huile essentielle par excellence particulièrement utilisée dans les affections respiratoires.  Le pin est reconnu par ailleurs pour ses vertus stimulantes,  il est un véritable concentré tonique à recommander en cas de fatigue et de perte d’énergie. Il offre d’autres propriétés : antirhumatismales, anti-fatique, dépuratives.

 

Retrouvez nos huiles essentielles sur notre page : Aromathérapie pour spas et jacuzzi.