ACHAT D'UN SPA, COMMENT FAIRE LE BON CHOIX ?

 

Le marché actuel propose à la vente une multitude de modèles de spas, de petite ou de plus grande dimension tenant compte de votre taille et permettant d’accueillir de deux à dix personnes. Parfaitement adaptés aux grands jardins mais aussi aux petits espaces, leurs fonctions et équipements sont toutefois divers et variés. La qualité de leurs massages est différente, leur look est différent, la qualité des matériaux utilisés est différente, leur confort est différent … autant de différences qui justifient ou ne justifient pas les prix affichés.

 

Alors comment faire le bon choix ?

 

Avant tout, retenez que la pose d’un spa portable ne nécessite pas de demande de permis de construire dans la mesure où le spa portable est transportable. Toutefois, renseignez-vous à la mairie dont relève le lieu d’installation du futur spa pour connaître la distance minimum spa-limite de propriété à respecter. Cela déterminera de façon précise l’espace dont vous disposez.

 

Ceci étant fait, posez-vous la question : combien de personnes se baigneront en même temps ? Cela vous aidera à déterminer le nombre de places dont votre spa doit être équipé.  Mais attention, beaucoup de spas de petites dimensions (2m x 2m x 0,80m) proposent jusqu'à 6 places. Cela ne veut pas dire que le jacuzzi est conçu pour accueillir 6 utilisateurs simultanés. Il faut souvent traduire que le spa propose 6 places avec des massages différents. De même qu’un Spa aux dimensions extérieures de 2m x 2m sera moins aisé pour un baigneur de grande taille (dimensions intérieures plus courtes).

L’expérience montre qu’un spa de cinq places conviendra en général pour 4 utilisateurs simultanés maximum. Un excellent indicateur est le volume d’eau de votre spa ! Plus il peu contenir d’eau, plus le volume intérieur sera grand. Les dimensions du spa se déterminent déjà …

 

L’étape suivante consiste à connaître vos besoins. Quelle utilisation souhaitez-vous faire de votre spa ? Détente, convivialité, hydrothérapie ?

Le choix des jets de massage (nombre de jets, diamètres des jets, débits réglables ou non, jets rotatifs ou fixe, jets plastique ou inox, jets orientables ou non, jets interchangeables ou non).

 

Le choix des pompes (marque des pompes, puissance).

 

Les dimensions, le confort et l’ergonomie intérieure du spa : demander à faire un essai en eau avant d’acheter un spa.

 

Il est courant de voir sur des fiches techniques plus de 110 jets sur un spa ayant 2 pompes de 3 Kw de puissance. Pour une puissance de pompe donnée, plus le nombre de jets sera important, moins le débit de ceux-ci sera fort. De même un jet rotatif de gros diamètre massera une surface plus importante de votre corps qu’un petit jet fixe.

 

Conseil : avant d’acheter un jacuzzi essayer le en eau !

 

Enfin évaluez le budget dont vous disposez.

 

Ces étapes étant réalisées, le choix reste à faire sur la qualité des équipements, la qualité du service fourni (proximité et sérieux du SAV), les garanties sur le matériel et l’installation apportées par votre vendeur / installateur.

 

N’hésitez-pas à nous contacter, nous pouvons vous aider à réaliser votre projet.