COMMENT ENTRETENIR SON SPA :

Comment entretenir son spa sans que cela ne devienne une contrainte ?

Au cours des baignades le corps humain absorbe une quantité importante d’eau. La peau est exposée à l’alcalinité de l’eau et à l’agressivité des micro-organismes qui y sont présents. L’eau trouble, peu accueillante pour un bain relaxant, est le souci majeur des acquéreurs de spas. Maintenir votre spa dans les meilleures conditions d’hygiène est indispensable, mais est devenu assez simple et prend juste quelques minutes. Voici le secret pour garder une eau pure et cristalline.

 

PREMIERE REGLE :

- Le meilleur moyen de limiter l’entretien de votre spa est d’éviter de souiller l’eau.

- N’oubliez pas que l’essentiel des matières organiques présentes dans l’eau est apporté par les baigneurs. Le spa n’est pas un espace dédié aux enfants en bas âge. Il ne doit pas être l’endroit où on laisse des jouets, sable ou cailloux …

- Il est conseillé de prendre une douche avant chaque bain, vous échapperez ainsi à une pollution de l’eau due aux dépôts de poussières, de peaux mortes, de laits et crèmes hydratants ou solaires, et de transpiration.

- Si l’espace dédié à votre détente le permet, installez une douche solaire à proximité de votre spa. Quoi de plus agréable que de prendre une douche avant le bain et de s’allonger dans un fauteuil muni de jets massants pour vous relaxer et prolonger le bien-être apporté ?

- Couvrez votre spa après chaque utilisation pour éviter les pollutions externes, végétales par exemple.

 

DEUXIEME REGLE :

Pour obtenir une eau pure en permanence quelques précautions supplémentaires peu contraignantes, restent à respecter.

La désinfection de l’eau :

Elle peut être manuelle : Le traitement de l’eau se fera en continu grâce à l’apport d’un stérilisant chimique. Placé numéro un des stérilisants chimiques pour spas, le BROME est vendu, la plupart du temps, en pastilles à placer dans un brominateur qu’il suffira de remplir 1 fois par semaine. L’eau de votre spa sera ainsi saine en respectant un pH compris entre 7 et 7,6 (idéalement nous recommandons  7,2 < pH < 7,4).

A dissolution lente, le brome est plus stable à haute température que le chlore, il s’évapore moins vite et reste actif quelque soit le pH de l’eau. Prévoyez un filtrage automatique de l’eau de 4 à 8 heures par jour pour une bonne dispersion du brome. Nous vous recommandons le produit Bromine Tablette de la marque BAYROL Spa Time.

 

Elle peut être automatique : De nos jours, les spas proposés à la vente sont équipés en série ou en option d’un ozonateur. Le traitement de l’eau par l’ozone est un procédé 100% naturel et automatique qui permet de détruire les matières organiques, les bactéries, les germes et les virus. L’ozone désinfecte, améliore la couleur de l’eau, son odeur et sa saveur. Il réduit le besoin en produits chimiques dans votre spa. Il vous suffira alors de contrôler le pH de l’eau à l'aide des bandelettes d'analyse de l'eau BAYROL Spa Time et de le réajuster de temps en temps. Nous vous recommandons les produits BAYROL Spa Time pH Plus Spa et BAYROL Spa Time pH Minus Spa. Un complément en désinfectant chimique peut cependant être nécessaire selon l’usage que vous ferez de votre spa. Nous vous conseillons d’utiliser les pastilles de brome Bromine Tablette de la marque BAYROL Spa Time.

 

Tous les spas de la marque CATALINA SPAS vendus sur le site www.spa-toulon-var.fr sont équipés en série d’un ozonateur à décharge CORONA MAZZEI.

 

La filtration de l’eau :

L’eau chaude d’un spa est un milieu idéal pour la prolifération de bactéries. Le système de filtration est donc très important. Sur la ligne d’eau, la plupart des spas ont un skimmer destiné à collecter les débris et résidus flottants comme les cheveux, les herbes, les feuilles, etc… L’eau est aspirée dans les filtres haute densité par la force d’aspiration de la pompe. Les filtres arrêtent les poussières, le sable et autres saletés. Nous vous recommandons de nettoyer les filtres au jet d’eau une fois par semaine et de les remplacer une fois par an.

Les spas de la marque CATALINA SPAS sont équipés de 2 filtres à haute densité.

 

La vidange du spa :

Pour une utilisation normale de votre spa nous conseillons de procéder à sa vidange tous les 3 ou 4 mois en gardant sa couverture en place. Les spas CATALINA SPAS sont équipés d’une bonde de fond et d’une adaptateur type « gardena » pour brancher un tuyau d’arrosage et rejeter l’eau à l’égout. Vous pouvez accélérer l’évacuation de l’eau à l’aide d’une pompe immergée. Evitez d’arroser votre jardin avec l’eau si elle a été traitée avec des produits chimiques ! Vous utiliserez un produit spécifique pour nettoyer et désinfecter en profondeur la cuve, les buses et les canalisations. Nous vous recommandons le produit Nettoyant canalisation de BAYROL Spa Time.

 

Le nettoyage du spa :

Nettoyez les dépôts gras de la ligne d’eau une fois par semaine avec une éponge douce et un produit alcalin prévu à cet effet, nous vous recommandons le Nettoyant ligne d'eau de BAYROL Spa Time.

 

De façon plus générale vous trouverez tous les produits de traitement d'eau pour votre Spa sur notre site dans le menu : Accessoires et produits > Traitement de l'eau > Tous les produits de traitement d'eau.