POURQUOI  EQUIPER  SON  SPA  D’UN  OZONATEUR ?

En se baignant, le corps humain absorbe une quantité importante d’eau. La peau subit alors l’alcalinité de l’eau et l’agressivité des microparticules qui y sont présentes. Une eau trouble,  malodorante, peu accueillante pour un bain relaxant, peut être source de réactions allergiques ou de  contaminations diverses. Pour éviter ce type de désagréments, le traitement de l’eau de votre spa est indispensable. L’ozonation est l’un des procédés révolutionnaires, car écologique, économique et très efficace.

 

L’ozone est un gaz naturel qui est obtenu par la fissuration des molécules d’oxygène présentes dans l’air ou dans l’eau. L’ozone a de grandes propriétés antiseptiques. Il est devenu le stérilisant non chimique le plus populaire de ces dernières années par son extrême efficacité dans le processus de traitement de l’eau. Il sert aujourd’hui à purifier l’eau des jacuzzis et des piscines publiques.

 

Le traitement de l’eau à l’ozone est un procédé 100% naturel et automatique qui permet la destruction des matières organiques (poussières, graisse, transpiration …), des bactéries, des germes et des virus. L’ozone désinfecte l’eau, améliore sa couleur, son odeur et sa saveur. Votre spa garde ainsi une eau claire, pure et transparente. L’ozone est aussi utilisé de nos jours pour le traitement de l’eau dans l’industrie, dans la restauration et l’hôtellerie. Selon l’utilisation que vous ferez de votre spa un complément de stérilisation au brome sera tout de même nécessaire.

 

L’OZONATEUR ET SES ATOUTS :

 - Il réduit les besoins  en produits d’entretien agressifs pour les yeux, la peau et les cheveux.

- L’apport en Brome devient simplement complémentaire.

- Il ne génère pas d’odeur désagréable.

-  Il prolonge la vie des équipements.

- Par son automatisme et le grand pouvoir désinfectant de l’ozone il diminue de près de 50% la consommation de produits et réduit les temps de maintenance.

- Enfin il diminue la dureté excessive de l’eau.

 

L’ozonateur est placé dans le local technique du spa avant ou après le dispositif de filtration. Une pompe aspire l’air ambiant, donc l’oxygène et le transforme en ozone. L’air ainsi ozoné est injecté dans l’eau filtrée sous forme de bulles d’air et permet une désinfection quasi-instantanée. Il ne nécessite aucune intervention de l’utilisateur du spa.

Il existe deux systèmes pour produire l’ozone :

 

-  Le premier système utilise des lampes à ultra-violet.

Le changement fréquent des lampes est source d’inconvénients pour l’utilisateur et son rendement est 10 fois inférieur à un ozonateur à décharge CORONA.

 

  - Le deuxième système utilise un ozonateur à décharge qui produit l’ozone par effet CORONA.

L’ozone est alors obtenu après ionisation par électrodes. Il maintient l’équilibre de l’eau plus longtemps, il réduit de ce fait la fréquence de vidage et de remplissage et, par conséquent, la consommation électrique due au chauffage de l’eau. Le coût de la consommation électrique de l’ozonateur à décharge CORONA étant minime (à peine quelques centimes d’euros par jours), fait que l’ozonateur est l’un des procédés bénéficiant d’une excellente popularité. Il est aujourd’hui indispensable pour une bonne purification de l’eau.

Il est prouvé scientifiquement que l’ozone est deux fois plus efficace que le brome ou le chlore pour lutter contre la légionellose et les crypto-sporidium. Les virus, algues et bactéries présentes dans l’eau sont pulvérisés par l’ozone en un temps record. L’eau est alors pure, limpide, sans goût et sans odeur.

Ce système d’une grande fiabilité fonctionnera durant de nombreuses années sans problème.

Pour être efficace, l’ozonateur doit fonctionner 4 à 8 heures par jour.

Tous les spas de la marque CATALINA SPAS vendus par AVENIR-ENERGIES sont équipés en série d’un ozonateur à décharge de type CORONA MAZZEI.